Et voici que se profile le numéro 100 !!

November 23, 2018

 

Il était bien hypothétique le numéro 100 de Miroir de l’Art au moment où toute cette aventure a commencé, en février 2004... Avec une aquarelle de Catherine Jansens en Une, le numéro 1 se fraya discrètement un chemin au cœur de cette jungle impitoyable que constitue la diffusion en maisons de presse… Les résultats furent suffisamment encourageants pour nous inciter à tenir le cap.
La plupart des magazines s’arrêtent après le numéro trois !, nous avaient-on dit, et même si nous en refusions l’augure, nous n’avions comme seul étendard que l’inconscience de ceux qui osent parce qu’ils n’ont pas en main toutes les données du problème. Aurions-nous tout de même livré bataille si l’on nous avait par avance dévoilé les mécanismes qui régissent la presse en France ? Sans doute, oui, tout de même. Par goût du risque autant que par passion.
Alors, nous prîmes donc la mer sur un bateau craquant de toutes parts sous les assauts répétés d’un océan indifférent, refusant de profiter des courants porteurs, traçant notre route sans autre souci que de découvrir de nouvelles terres… Nous ne savions pas que nous nous engagions dans une longue et captivante traversée….
Et voici qu’à l’horizon se profile le numéro 100.
Depuis le tout premier, il n’est pas un numéro qui ne nous aura coûté quelques cheveux blancs, à propos duquel je ne me serais rongé les sangs. C’est que l’exercice est complexe, la presse, en France, se meurt à petits feux. Il faut pour se dépêtrer des multiples écueils qui guettent tout magazine, se ré-inventer à chaque fois…
Ô ce tournant décisif lors duquel nous avons décidé de quitter le réseau Presse et de nous lancer dans la mise en place de notre propre réseau ! Une folie, un pari osé… qui s’est finalement révélé payant. Allez chercher les passionnés d’art contemporain là où ils se trouvaient (dans les galeries d’art et les musées notamment), c’était la bonne idée.
Alors, voici donc que se profile le numéro 100. 14 ans après le lancement du numéro 1 ! 14 ans ! Un gouffre !
Durant ce laps de temps, nous aurons mis en avant des centaines et des centaines d’artistes, tâchant de les inscrire dans la mémoire collective, de défendre des œuvres d’art qui nous paraissent, pour nombre d’entre elles, aussi fréquentables que celles des siècles passés…
Durant ce laps de temps, nous aurons cherché à valoriser les galeristes, à convaincre de l’absolue nécessité de protéger une profession souvent décriée…
Durant ce laps de temps, nous vous aurons rencontré, au détour d’un salon, par messagerie électronique interposée, au téléphone, par courrier, par hasard… Vous êtes tout comme nous, passionné(e)s par l’Art, avides de découvrir les artistes qui écrivent l’histoire. Une curiosité exacerbée pour tout se qui se crée ici-bas, voilà sans doute ce qui nous rapproche… Mais que représente au juste pour vous Miroir de l’Art ? Pourquoi vous être abonné(e) ? Quels artistes avez-
vous découvert grâce à nous ? Etes-vous devenu(e) collectionneur grâce au magazine ? Quel est le numéro qui vous a le plus marqué ?
Nous publierons vos réponses dans ce fameux numéro 100, un numéro qui donnera la parole à celles et ceux qui ont croisé notre route depuis 14 ans, un numéro qui vous révélera aussi les dessous de votre magazine préféré…

 

 

 

www.miroirdelart.net

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Regardez le Face Caméra sur Pierre RIBA

January 19, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Miroir de l'Art

  • Facebook Social Icon

le meilleur de l'Art d'aujourd'hui

© 2018 par Auréoline éditions